Le phare de Ouistreham Riva-Bella
Après avoir consacré plusieurs réalisations au patrimoine manchois, une nouvelle maquette met à l’honneur le département du Calvados.

Le phare de Ouistreham se dresse à l’embouchure de l’Orne, à seulement 15 kilomètres au nord de Caen. Situé sur la Côte de Nacre , il veille sur la plage de Riva-Bella, l’une des plages du Débarquement du 6 juin 1944, où les troupes alliées ont débarqué pour libérer l’Europe occidentale. Il est également un repère essentiel pour le port de Ouistreham, point de départ des ferries assurant la liaison quotidienne vers l’Angleterre (Portsmouth notamment).
Une reproduction minutieuse et collaborative
Le phare a été conçu à partir de photos.
Son dessin a d’abord été recréé sur ordinateur (DAO), puis la structure de base a été réalisée en impression 3D avec de la résine.
Cette première étape a demandé environ 8 heures de travail au Studio 1:87 de Jocelyn Dubois.








Deuxième étape : confiée aux spécialistes de Normandie Miniature, qui ont consacré près de 12 heures au montage, à la peinture et aux finitions, offrant ainsi tout le réalisme et la précision attendus.
Détail technique supplémentaire : pour renforcer l’authenticité, un module LED clignotant, conçu par Lapierre Modélisme, a été intégré afin de reproduire la véritable lumière du phare.
Cette pièce unique est exposée à la Mairie de Ouistreham Riva-Bella jusqu’à la fin septembre. Une initiative qui associe patrimoine maritime, mémoire locale et innovation, au service d’un même objectif : transmettre et partager la richesse de la Normandie à travers le modélisme.
Maquette achevée du phare de Ouistreham Riva-Bella

Le Musée Christian Dior de Granville

Nous avions à cœur de présenter lors de l’exposition Paris-Normandie à la Mairie du 17ème arrondissement de Paris en octobre 2024, un site normand.
Une façon pour nous de montrer l’exigence de résultat attendu sur le projet Normandie Miniature.
D’attache Sud-Manchois, c’est assez rapidement que notre choix s’est porté sur le musée Christian Dior de Granville : « La villa des Rhumbs », maison d’enfance du célèbre couturier.
Nous avons profité de notre séjour estival pour aller présenter notre initiative et demander l’autorisation de reproduction auprès de Madame Brigitte Richart, conservatrice du musée, qui a validé notre démarche avec beaucoup de curiosité et d’enthousiasme.
C’est ensuite que nous nous sommes tournés vers Christophe Constant (société Architecture & Passion), soutien de notre projet, que nous avons challengé sur le volet « dessin et découpe laser du carton » après lui avoir fourni les côtes.




Une centaine d’heures sur le logiciel de dessin ont été nécessaires.
Son retour d’expérience : « Un travail long et difficile de part sa véranda, ses fenêtres en « chiens assis » et sa toiture. Un bâtiment pas très grand mais assez complexe. »
Une fois les planches livrées, je me suis occupé du reste :
montage, mise en peinture, éclairage, mise en scène, « superdétaillage » et patine.
Christian Dior débarque au 1:87ème !
Pour rendre la reproduction du Musée Christian Dior encore plus réaliste, il manquait une touche essentielle…
Le maître de la haute couture en personne !
Grâce au talent de notre expert Loïc Bellec (Modelsf Production), l’icône du style a pris vie en miniature.
À partir d’une simple photo, il a fallu :
2 heures de modélisation sur Blender3D,
une impression en résine ultra-détaillée,
et 1 heure de peinture minutieuse réalisée par l’atelier de Normandie Miniature.
Et voilà Christian Dior prêt à accueillir ses mannequins devant sa célèbre villa Granvillaise ! Une scène iconique qui sublimera encore un peu plus notre diorama.



Maquette achevée du Musée Christian Dior

Le train touristique du Cotentin

Une autre reproduction du projet Normandie Miniature :
le train touristique du Cotentin
Voyagez au coeur du Cotentin à l’allure des trains d’autrefois !
Composition
BB63069, 3 voitures “Bruhat” (1 voiture B10t et 2 voitures B10tz), un fourgon G40
Exploitation
Association pour les Transports en Commun de la Manche (ACTM)
1ère étape : Acquérir le matériel !
Locomotive REE (sur base 63010)
Voitures « Bruhat » Roco (d’occasion)
Fourgon G40 LS-Models
2ème étape : Recherches d’archives pour la mise en conformité du matériel !
Pour le projet Normandie Miniature, la composition doit être la plus fidèle possible.
De l’intérieur à l’extérieur !
La recherche d’archives est donc primordiale avant de démarrer le travail.
Merci à Google et Instagram pour les informations et détails recueillis, ainsi qu’à l’ATCM pour les autorisations accordées.





3ème étape : La « Bruhat » bleue !
Il a fallut 5 heures de travail pour réaliser
les peintures intérieures, la pose des rideaux, l’effacement des marquages « SNCF », la peinture de la toiture, l’éclairage intérieur et la patine.
4ème étape : Les 2 « Bruhat » vertes !
Même programme comptez 2 x 4 heures de travail pour les 2 voitures B10tz vertes, les flancs de caisses étant moins marqués que pour la bleue.
5ème étape : Le fourgon G40 !
J’ai consacré 3 heures à reprendre toute la peinture extérieure qui était marron.
Pas simple quand la couleur verte de ce fourgon ne fait pas partie du nuancier « SNCF » et que la composition des teintes n’est pas ma spécialité !
Pas de remise en conformité de l’intérieur puisque clos.
6ème et dernière étape : La BB 63069 !
Cette étape a nécessité 8 heures de travail sur cette machine pourtant achetée « conforme ».
Changement du numéro (63069 au lieu du 63010) en imprimant au gabarit sur une planche de décalcomanie après avoir effacé l’ancien, reprise des teintes sur les différents niveaux du capot et patines.
Maquette achevée du train touristique du Cotentin
