La tranchée des Batignolles

  • Bonjour tout le monde !

L’histoire du P’tit Train de Saint-Lazare débute dans mon salon parisien en 2020, fruit d’une passion née depuis mon jeune âge.

J’ai réalisé une première maquette de la tranchée de Batignolles, dans ma cave, il y a quelques années, mais cette version non déplaçable, n’était pas suffisamment aboutie et détaillée à mon goût.

Cette première version est actuellement exposée dans une voiture postale de Amicale des Agents de Paris Saint-Lazare (AAPSL) au dépôt de Clichy.

Photo : Léa Crespi
La tranchée des Batignolles - Normandie Miniature

La seconde version de la Tranchée des Batignolles, plus ambitieuse, visait à allier richesse des détails, prouesses techniques et transportabilité.

La construction fait appel à une variété de matériaux : carton plume et photos pour les bâtiments, pâte à modeler auto-durcissante pour les structures, et un mélange de laiton, profilés plastiques et résine pour les détails minutieux.

J’ai également fait appel à des dessinateurs professionnels pour 4 bâtiments qui nécessitaient une mise en avant plus détaillée.

La tranchée des Batignolles - Normandie Miniature

Dès le début de ce projet, j’ai souhaité partager ma réalisation étapes par étapes sur les réseaux sociaux.

Petit à petit je me suis pris aux jeux embarquant avec moi une communauté de plus en plus grande sur Instagram.

Mon diorama, à l’échelle 1/87ème, s’étend sur 3 mètres, il représente environ 270 mètres, en sortie de la gare Saint-Lazare, au niveau du point kilométrique 1 (PK1).

La tranchée des Batignolles - Normandie Miniature

La tranchée des Batignolles

Exposition Paris-Normandie en présence de Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF (à gauche) et Geoffroy Boulard, Maire du 17ème (à droite)

La maquette de la tranchée des Batignolles a été présentée au public pour la première fois à l’occasion de l’exposition « Paris-Normandie », qui s’est tenue dans le grand hall de la Mairie du 17ᵉ arrondissement de Paris, du 30 septembre au 30 novembre 2024.

Le vernissage, auquel ont assisté M. Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, et M. Geoffroy Boulard, maire du 17ᵉ, a marqué une soirée particulièrement mémorable.  

Ma reproduction a rencontré un accueil très enthousiaste de la part des élus, des riverains et de l’ensemble des visiteurs, petits et grands.

Symbole de l’évasion vers la Normandie, cette réalisation de la tranchée des Batignolles est la vitrine de mon savoir-faire et de l’exigence que j’imposerai pour Normandie Miniature.

Grâce à ma visibilité sur les réseaux sociaux, ma réalisation a attiré l’attention du Pôle Infra de Paris Saint Lazare, qui m’a offert l’opportunité de visiter en toute sécurité ma reproduction sur le terrain.

Antoine Parent, responsable du Pôle Infra et Youcef Benyoucef devant la tranchée des Batignolles

Je les remercie chaleureusement de m’avoir permis de vivre un moment d’exception.